On parle de nous
Dès le début de Concerts en Roues libres, des médias se sont intéressés à ces étonnantes tournées. Voici quelques articles et reportages :
L’échappée verte de quatre musiciens en roue libre, entre Roscoff et Concarneau
Écrit par Maylen Villaverde
Publié le 23 mai 2023
Un quatuor de musique classique s’est offert une virée d’une semaine à vélo dans le Finistère. Chaque soir, ils donnent un concert de musique baroque dans des villages se situant à proximité de la voie verte Roscoff-Concarneau. Une balade pour le plaisir.
Ils sont musiciens classiques de renom et ont l’habitude des tournées internationales avec différents orchestres. Cette fois-ci, les quatre artistes ont décidé de s’offrir une échappée belle décarbonée entre Roscoff et Concarneau.
Pas de vélo électrique pour le quatuor. Le baroque ne triche pas. L’acoustique est leur credo sur la scène, alors sur la route, c’est physique !
Au programme, du vélo toute la journée, qui laisse place à Telemann, Corelli et Mozart, en soirée.
Lundi 22 mai, le chaos d’Huelgoat en a frémi de plaisir. Et ce mardi, les concerts en roues libres font escale à l’église Saint-Cornély à Tourc’h, dans le Finistère, toujours.
Thivars.
Un concert En roues libres à l’église
Publié le 28 mai 2024
Mardi dernier, l’église de Thivars a accueilli l’association Concerts en roues libres, pour la première date de sa tournée 2024, dont le concept est de parcourir, à vélo, entre 30 et 70 km/jour et de s’arrêter proposer un concert.
Trente-huit personnes ont assisté à ce concert mêlant quatuor et duo, interprétant Mozart ou Bach, notamment. La participation s’est faite « au casque de vélo », avant le départ du groupe chez l’habitant, où il dort avant de repartir pour une nouvelle date.
« C’est naturel, pour moi, de me déplacer vélo. C’est un équilibre pour me déstresser et m’oxygéner, avant et après un concert, où on est dans une posture figée », explique Jean-Marc Haddad, membre de l’association.
Info plus
Association. Formé en 2021, le groupe se compose de Jean-Marc Haddad au violon, Marjolaine Combo au violoncelle, François Nicolet au traverso et Alain Pégeot au violon. Ils s’inspirent des pratiques des musiciens d’époque, en recréant un jeu et un son proche, avec des instruments fabriqués avec des matières d’époque.
Neuville-sur-Sarthe.
Le quatuor Concerts en roues libres partage la musique en toute simplicité
Du jamais vu dans les rues de Neuville-sur-Sarthe (Sarthe) : dans l’après-midi de jeudi 23 mai 2024, vers 15 h, quatre cyclistes arrivent dans le centre-ville. Ils tractent un cargo derrière eux un chargement bien protégé de la pluie. Ils viennent de parcourir 50 km en provenance de Saint-Cyr-la-Rosière (Orne). Et soudain, des applaudissements, des cris d’enfants. Toute l’école communale est là pour les accueillir.
Ouest-France
Publié le 24 mai 2024
Céline Loison, la directrice de l’école, raconte l’arrivée du quatuor Concerts en Roues libres : “ Le matin, la maire nous a appris que des musiciens allaient donner un concert classique à l’église, en fin de journée. Qu’ils acceptaient de nous présenter leurs instruments avant le concert. Pour nous, c’était une chance exceptionnelle de bien comprendre ce qu’est un quatuor. Nous les avons accueillis dans la cour de la l’école. Sans même se changer, en maillots de cyclistes, ils ont sorti leurs instruments, un violon, un alto, un violoncelle et une flûte baroque, et ont joué devant nous du Bach, du Haydn, du Mozart… »
Ces mêmes musiciens, certains enfants les ont retrouvés avec leur famille dans l’église paroissiale en début de soirée. C’était magique.
Le violoniste explique ce qui fait vibrer le quatuor
« Récemment, j’ai fait deux concerts à Vienne (Autriche). Et je n’ai rencontré personne. Le métier, c’est ça. On prend un avion, on fait une tournée en Chine ou en Australie. Ce sera toujours la même chose. On voyage en groupe, on arrive dans un hôtel luxueux, on a le confort, les grandes salles, les grands solistes, et on ne rencontre personne », raconte Jean-Marc Haddad, violoniste. « Au contraire, ce que nous vivons comme aujourd’hui à Neuville, c’est le jour et la nuit. Ce n’est pas comme si le concert avait été acheté. On a été accueilli. Le concert a été généreusement proposé, et généreusement organisé. En tant qu’intermittent du spectacle, on ne vit jamais ces moments. De voir les gens debout, comme dans les grandes salles où il y a 800 personnes, c’est presque convenu. Mais dans cette église de campagne, c’est de l’émotion pure. On joue dans des endroits où les gens n’ont jamais écouté un concert. Ils ne connaissent pas le code, ce qui fait qu’ils ne savent pas toujours à quel moment applaudir. On l’a bien vu ce soir. »
C’est dans cette église pleine que le quatuor a interprété une douzaine de morceaux, interrompant parfois son jeu pour donner quelques explications, non dénué d’humour.
Moment de surprise à l’issue du concert : les enfants ont chanté À bicyclette, d’Yves Montand, porté par la musique des quatre musiciens.
Le lendemain matin, François Nicolet, Jean-Marc Haddad, Alain Pégeot, Marjolaine Cambon ont repris la route sur leurs vélos pour aller à Parigné-le-Paulin, à 32 km.
MUSICIENS CLASSIQUES À VÉLO :
« ALLER À VÉLO ENSEMBLE À UN SPECTACLE CRÉE UN LIEN DANS NOTRE ENSEMBLE »
Un ensemble classique qui se déplace uniquement à vélo ? Les Concerts en roues libres français arriveront dans notre pays ce week-end.
Par Veerle Vanden Bosch
Publié le 4 août 2023
Depuis 2022, un quatuor spécial se produit en France : Concerts en roues libres, composé des violonistes Jean-Marc Haddad et Pierre Nimylowycz, de la violoncelliste Marjolaine Cambon et du hautboïste Jon Olaberria, tous musiciens renommés dans le monde de la musique ancienne. A vélo de concert en concert, habillés en tenue de cycliste le jour, en tenue de concert le soir. Demain, ils peuvent être entendus à Roulers et dimanche, ils donneront deux représentations au MA Festival de Bruges. Nous avons discuté avec le violoniste Jean-Marc Haddad.
Comment vous est venue l’idée de monter un ensemble cycliste ?
« J’ai toujours aimé aller aux répétitions ou aux concerts à vélo. J’aime beaucoup faire du vélo. Faire de la musique est une activité très intellectuelle et jouer implique toujours de la pression et du stress. Le cyclisme m’aide à me sentir bien physiquement, ce qui me permet de mieux jouer. Faire du vélo et faire de la musique sont pour moi complémentaires.
« C’est comme ça que ça a commencé. En 2021, j’en ai parlé avec des collègues, et c’est ainsi qu’est née l’idée de faire des petits circuits à vélo. Nous ne visitons pas les grandes villes, nous donnons des petits concerts dans les villages et les communes. Cette petite échelle est importante. En tant que musicien professionnel, vous sautez rapidement d’un avion à un autre bus ou train, vous arrivez, répétez, jouez le concert, au mieux prenez un verre avec des collègues, dormez dans un hôtel et repartez. Il n’y a pas beaucoup d’interaction avec le public. La philosophie de Concerts en Roues libres est qu’elle doit être à double sens : les villages et les villes que nous visitons doivent être prêts à nous recevoir : ils veillent à ce que nous ayons à manger et à nous loger, organisent le concert. Nous donnons des concerts pour 50 à 120 spectateurs : cela vous donne tout de suite plus d’interaction humaine. Nous souhaitons découvrir des paysages et rencontrer des gens à travers la musique. Faire du vélo ensemble crée également un lien fort au sein de l’ensemble. Beaucoup de choses s’enchaînent, ce qui rend cela très enrichissant.
Vous souhaitez également faire passer un message écologique ?
« Ce n’est pas notre motivation première. Mais ce que nous faisons peut bien sûr faire réfléchir les gens et leur donner des idées. Nous roulons avec tout notre matériel : nos bagages, nos instruments, l’éclairage, les pupitres : nous avons tout ce dont nous avons besoin pour le concert – cela fait 65 kilos dans ma remorque à vélo. Donc si vous le souhaitez, vous pouvez faire beaucoup de choses avec le vélo. Mais nous ne nous présentons pas comme des écologistes. Je le fais pour être indépendant, plus proche des gens et plus en harmonie avec moi-même. C’est donc une motivation un peu égoïste.
« Ce n’est pas non plus un système professionnel, et je veux dire par là : la qualité de notre musique est professionnelle, mais avec de grands groupes, ce n’est pas réalisable et on ne peut pas en vivre. Pour notre compensation, nous passons le chapeau, pour ainsi dire. En ce sens, Bruges est pour nous une exception : c’est un grand festival avec de nombreuses ressources. »
A quoi ressemble votre parcours ?
« Hier, nous avons pris le train pour Lille. On ne voulait pas faire le trajet de Paris à Bruges en vélo. Si c’est trop loin, on prend le train. Aujourd’hui, nous allons à Boeschepe et donnons un concert à l’église, demain nous donnons deux petits concerts à Roulers et dimanche à Bruges. Il s’agit d’un mini tour de 140 kilomètres. Mais ce sera dur : on prévoit beaucoup de pluie et de vent.
Comment protéger les instruments des éléments ?
« J’ai une remorque à vélo avec de bons amortisseurs, nous utilisons des tendeurs pour soutenir le violoncelle afin qu’il ne subisse pas de gros chocs. Nous avons fait un nid pour les instruments. Pour les protéger de la pluie, du froid et de la chaleur, j’ai réalisé une housse de protection en isolant le toit avec lequel l’ensemble du chariot est enveloppé. Je pense que les instruments sont mieux protégés que si vous prenez un train, un bus climatisé ou un avion.
Qu’allez-vous jouer ?
« Nous interprétons Telemann, Philidor, Corelli, Martin, Mozart… Nous ne travaillons pas avec un programme fixe, nous ne sommes donc pas obligés de jouer ceci ou cela. Nous souhaitons offrir au public le choix, mais nous souhaitons également conserver la liberté de jouer des morceaux de plus en plus difficiles. Ou tout simplement de moins en moins, si la balade à vélo a été épuisante.
Le 5/8/2023 à Barlaban (Roeselare) à 18h et 22h. Le 6/8/2023 dans la programmation VéloBaroque du MA Festival Brugge (complet).
Les Concerts en roues libres de retour en sarthe
Des concerts en Roues Libres auront lieu en Sarthe à partir de ce lundi 3 juillet 2023. Explications.
Par Rédaction Sablé
Publié le 3 juillet 2023
La première date de l’édition 2023 des Concerts en Roues Libres aura lieu ce lundi 3 juillet en l’église d’Etival-lès-le-Mans.
Samedi 8, le violoniste Jean-Marc Haddad et ses trois acolytes se produiront en l’église de Souvigné-sur-Sarthe après un périple cycliste d’environ 230 km pour clôturer une série de six concerts dans le Sud-Ouest de la Sarthe.
L’an dernier aussi, le quatuor de musique de chambre avait conclu sa tournée début juillet dans la commune dont Mélanie Cosnier est la maire. Elle est aussi la présidente de l’association porteuse du projet artistique.
Changement de point de départ
Cette année, l’organisation change un peu. Le point de départ ne sera plus Paris, mais Etival. Une manière de concentrer les dates et d’attirer l’attention du public ainsi que des soutiens financiers.
» D’habitude, quand on part en tournée avec nos orchestres, raconte Jean-Marc Haddad, c’est un peu partout dans le monde. On enchaîne les concerts, les hôtels, les avions. On est hors-sol et surtout, on ne croise jamais les gens pour qui on joue. «
Un soir, en 2021, après un concert au Festival de musique baroque de Sablé-sur-Sarthe, le musicien rencontre l’élue. Ils échangent des idées et décident de lancer un projet où des musiciens de renommée internationale viendraient jouer dans des petits villages en se déplaçant à vélo et en se faisant payer au chapeau.
En Bretagne et en Belgique
La première édition fut un succès. Depuis, les instruments toujours calés dans une remorque de vélo aménagée, les concertistes ont traversé le Finistère et se préparent à se rendre en Belgique.
« Ce que nous vivons est exactement ce que j’avais imaginé, reconnaît le violoniste de l’Orchestre des Champs-Elysées et des Talents lyriques, entre autres. Après une journée de vélo, on joue pour des gens, pas pour un public averti qui paie cher sa place. À chaque fois, on joue devant un public différent qui vient par curiosité. On dort chez des gens qui nous accueillent. On partage un petit moment de leur vie. On découvre des villes et des villages. »
La question professionnelle n’en est pas remise en question. D’ailleurs, Marjolaine Cambon, au violoncelle, Pierre Nimylowycz, au violon et alto, Jon Olabeia, au hautbois, ne courent pas le cachet. Ils ont même refusé des propositions pour se libérer dans le cadre des Concerts en Roues Libres.
« Chaque concert pourrait être différent »
Avec la même rigueur que lors des grands concerts, ils interpréteront des œuvres déjà jouées en 2022 et y ajouteront de nouvelles : le programme annonce du Teleman, Philidor, Corelli, Marcello et Mozart, mais les artistes se gardent la possibilité de l’adapter en fonction des demandes du public. » Chaque concert pourrait donc être différent, » précise Jean-Marc Haddad.
Accompagner les musiciens à vélo
L’aspect logistique prend une nouvelle forme cette année. Alors qu’en 2022 les musiciens-cyclistes étaient seuls sur les routes pendant la journée, Mélanie Cosnier, aussi élue Écologiste à la Région, a ajouté une touche originale : » faire découvrir la pratique du vélo à des gens qui n’ont pas l’habitude d’en faire. «
Chaque jour, des convois cyclistes seront organisés entre les étapes. Le matériel pourra être fourni et la difficulté du parcours adaptée à des débutants.
Le Pays Vallée de la Sarthe mettra des vélos électriques à disposition sur réservation au 06 25 26 23 99. Des voitures-balais reconduiront les participants au point de départ, le ravitaillement en eau sera assuré. Des pauses déjeuner seront organisées sur le parcours.
Ces musiciens classiques font une tournée à vélo
Depuis le 25 juin, quatre musiciens ont pris la route, à vélo, depuis Paris jusqu’à Souvigné-sur-Sarthe. Rencontre.
Par Rédaction Sablé
Publié le 30 juin 2022
Quatre musiciens ont quitté Paris le 25 juin 2022 pour une tournée qu’ils ont intitulée Concerts en roues libres. Et pour cause, Jean-Marc Haddad, l’initiateur, et ses trois acolytes vont parcourir le chemin qui sépare la capitale de Souvigné-sur-Sarthe, sur des bicyclettes.
Les instruments installés dans une remorque cyclomobile.
Le violoniste Jean-Marc Haddad connaît la Sarthe : « En 2021, j’ai joué au Festival de Sablé. C’est là que j’ai rencontré Mélanie Cosnier, la maire de Souvigné-sur-Sarthe. Je lui en ai parlé et elle a tout de suite été partante pour m’aider à organiser cette tournée. »
Des musiciens de haut vol
Restait à tout mettre sur pied. Trouver les musiciens, les sites d’accueil, l’hébergement. Une première pour Jean-Marc Haddad, plus habitué aux tournées internationales, aux hôtels et avions avec l’orchestre des Champs Élysées, des Talens lyriques ou les autres ensembles professionnels auxquels il appartient.
« C’est vrai que c’est un projet original, mais je pense qu’il l’est de moins en moins. Personnellement, j’aime et je fais beaucoup de vélo. Pour des musiciens comme nous qui passons notre vie sous tension, bouger est un vrai besoin. »
Une semaine à vélo
De là à prévoir une semaine à pédaler et donner des concerts à chaque étape, il y avait un gouffre que Jean-Marc Haddad n’a pas hésité à combler. Il n’a pas eu trop de mal non plus à convaincre confrères et consœurs. Il sera accompagné de Pierre-Eric Nimylowycz, violon et alto, d’Olivia Gutherz, viole de gambe et violoncelle, et de Jon Olaberria, hautbois.
En professionnels exigeants, le groupe voudra vivre une expérience totale : « Quand on tourne avec nos grands ensembles, on n’a aucun contact avec le public, en concert, on fait du mieux qu’on peut, on ne bouge pas, on est fatigué. On n’est que des exécutants, on ne gère rien du tout. »
Concert contre nourriture
Pour la tournée musicale à vélos, tout sera différent, sauf l’exigence artistique et la qualité des interprétations. « On a un programme avec du Teleman, Philidor, Corelli, Marcello et du Mozart. On va aussi pouvoir échanger avec le public. Chaque endroit va être particulier. On ne demande rien financièrement, juste à être logés, nourris et en échange, on fournit un concert. »
Un concept en accord avec les valeurs écologistes de Mélanie Cosnier :
« Des déplacements à vélo, neutres en carbone, à la rencontre de la population. J’aimerais que cela donne envie aux gens de faire du vélo en leur montrant que si un ensemble de musique baroque est venu de Paris à Souvigné, il est possible de se déplacer à vélo et de laisser la voiture de côté de temps en temps. »
Jean-Marc Haddad s’imagine déjà renouveler l’expérience dans d’autres endroits de la France.
Quatre concerts sont prévus en Sarthe : le 29 juin à la Ferté-Bernard, le 30 à Etival-lès Le-Mans, puis dans les églises de Loué le 1er juillet à 20 h 30, d’Avoise le 2 à 11 h 45 puis à 20 h 30 à Souvigné-sur-Sarthe.